The pseudonym "Philo Vaihinger" has been abandoned. All posts have been and are written by me, Joseph Auclair.

Monday, November 27, 2017

Puigdemont and his Europhobe Catalan independence movement

L’ex-président catalan Puigdemont attaque l’UE

The summary at the opening of the story:

Carles Puigdemont, réfugié à Bruxelles, qualifie l’Union européenne de “club de pays décadents” et n’hésite pas à évoquer un “Catexit”. 

Il rompt ainsi avec la tradition européiste du nationalisme catalan et se rapproche des europhobes comme Marine Le Pen, note la presse espagnole.

Snips.

Carles Puigdemont, le président catalan destitué et réfugié à Bruxelles, a lancé une charge en règle contre l’Union Européenne, “un club de pays décadents, obsolètes, gouverné par une petite poignée de personnes et, qui plus est, très liés à des intérêts économiques de plus en plus contestables”. 

Des déclarations faites à la télévision israélienne Canal 1 Kan, qui en a émis des extraits – l’intégralité doit être diffusée ce lundi 27 novembre – repris par le quotidien catalan La Vanguardia.

Ambigu, Carles Puigdemont se déclare partisan de l’UE, tout en assurant qu’il va “travailler à la changer”. 

Mais il n’écarte pas un “Catexit” : “Ceux qui doivent prendre cette décision sont les Catalans, comme devraient le faire les autres peuples européens. Voulez-vous appartenir à cette Union européenne ? Et dans quelles conditions ? Nous verrons ce que dit le peuple de Catalogne.”

Entre les lignes, l’ex-président catalan reproche à l’UE l’absence de soutien au processus séparatiste de la région. 

Les pays membres ont toujours considéré que le référendum du 1er octobre, et son annulation par le Tribunal constitutionnel, était une affaire intérieure espagnole.

. . . .

Puigdemont s’est réfugié à Bruxelles après la déclaration unilatérale d’indépendance et la mise sous tutelle de la région le 27 octobre.

. . . . 

“La fuite en avant antieuropéenne de Puigdemont”, titre pour sa part le quotidien madrilène El País, qui compare ses déclarations “à celle des europhobes comme [le leader de l’Ukip britannique] Nigel Farage et [la présidente du Front national] Marine Le Pen”. 

Le parti de l’ex-président est donné comme le grand perdant des élections anticipées prévues le 21 décembre.

No comments:

Post a Comment